seminaire Machon

Amorphisation sous pression

 Machon Denis University College London, UK

Mercredi 24 Novembre 2004 à 09:30 Abstract : La découverte d?une transition cristal-amorphe dans la glace en 1984 a initié une activité de recherche importante afin d’observer un comportement similaire dans d’autres composés. Dans les années 90, il a été montré qu’un nombre important de matériaux présentait une « phase » amorphe sous pression. Le phénomène paraissait alors commun et l’intérêt s’est émoussé, malgré l’absence de description théorique satisfaisante. Récemment, la mise au point de techniques analytiques plus performantes (synchrotron de 3ème génération, chargement cryogénique), ont permis de mettre en doute l’apparition d’une phase amorphe sous pression dans des matériaux présentés jusqu’alors comme des exemples types (SiO2, berlinite, LiKSO4, etc…). Au cours de ce séminaire, nous aborderons l?étude de trois composés :

  1.   Cs2HgBr4, composé pour lequel l’observation de l’amorphisation sous pression est très dépendante des conditions de compression. Le modèle des verres ferroélastiques, développé sur la base de ces observations expérimentales sera alors présenté. Ce dernier s?applique au cas de la glace et du Quartz.
  2.   Eu2MoO4, composé dont le mécanisme d’amorphisation n’est toujours pas éclairci. Nous présenterons les résultats obtenus en variant les techniques analytiques afin de comprendre l’évolution de ce matériau sous pression dans un souci de caractérisation multiéchelle.
  3.   Cu2O, composé pour lequel le mécanisme de décomposition chimique inhibée s?applique parfaitement.

Lieu : Bâtiment 13, 4ème étage, salle 18